Denis Lorrain
Construction 071
ELEMENTA SVNT QVATTVOR
Composition algorithmique pour piano MIDI
(2023, durée totale : *ca.* 13 mins)
Note de programme
Il se trouve toujours une étincelle à l'origine d'une création humaine. Destin, instinct, besoin, impression, souvenir, chagrin, espoir, angoisse peut-être... Ne seraient-ce que la vie et la conscience elles-mêmes. La musique n'y déroge pas.
Par la suite, dans le travail avec la matière réelle, dans l'action concrète, la musique se construit d'elle-même, sur elle-même. Dans l'émerveillement, elle révèle son propre chemin. L'amorce originelle de la Construction renferme son futur déroulement tout entier. Comme la graine recèle en son sein la future plante toute entière.
À l'origine de cette Construction : le souvenir d'un concert, qui inspire l'écriture d'un algorithme rythmique et percussif, métronomique, qui traite le registre grave du piano comme un jeu étendu de tom-toms, en exploitant des séquences de *Prouhet-Thue-Morse*. Cet algorithme initial en appelle un second, harmonique par contraste. Un troisième algorithme en découle ensuite, mélodique, inspiré par un processus de croissance végétale, mais détourné du domaine d'application que j'avais initialement prévu, de telle sorte qu'il produise des mélopées statiques et répétitives, avec des évocations de lentes volées de cloches. Ce dernier demande enfin à être complété par un algorithme de trilles.
Ainsi, au cours de l'élaboration, tout s'enchaîne et se coordonne naturellement. La composition organise et donne forme à la conjonction de ces quatre éléments musicaux. Une fois l'ouvrage achevé, on peut reconnaître, par ordre d'entrée : AER, AQVA, TERRA, IGNIS.
Cette construction comporte deux mouvements :
I — 5'46"
II — 7'24'
DLO
Karlsruhe
Février 2023